Actualité n° 147 [27 novembre 2017]
Ballades en Terre Lorraine dans le Toulois

# Sanzey

Les Frères F.-Toussaint [Emmanuel Fleitz et Julien Toussaint] proposent un ciné-concert le dimanche 3 décembre, à 15 heures, à la Salle des Fêtes de Sanzey [Meurthe-et-Moselle]. Ballades en Terre Lorraine présente des images d’archives de la campagne lorraine au mitan du siècle passé, accompagnées à la contrebasse et aux objets sonores.

Le ciné-concert sera précédé de la carte postale sonore d’un village du Toulois.

Les Ballades en Terre Lorraine seront suivies d’une présentation du projet L’Antre Sonore, à Sanzey.

Le spectacle est proposé par l’association Sanzey Ta’Adam et Man’ok & Cie, avec le soutien de la communauté de communes Terres Touloises. Les images d’archives sont mises à disposition par le Conservatoire régional de l’image (Nancy-Lorraine) dans le cadre d’un partenariat avec Man’ok & Cie.

► Participation libre.

► Pour en savoir plus :
• sur les ciné-concerts de Man’ok & Cie, c’est ici ;
• sur L’Antre Sonore, c’est ici.

# Manoncourt-en-Woëvre

Les Frères F.-Toussaint [Emmanuel Fleitz et Julien Toussaint] proposent un ciné-concert le vendredi 15 décembre, à 20 heures 30, à la Salle polyvalente de Manoncourt-en-Woëvre [Meurthe-et-Moselle]. Ballades en Terre Lorraine présente des images d’archives de la campagne lorraine au mitan du siècle passé, accompagnées à la contrebasse et aux objets sonores.

Le ciné-concert sera précédé par une présentation de la nouvelle chaîne YouTube des jeunes du territoire et, en avant-première, de leurs premières réalisations cinématographiques.

La soirée est proposée par les Familles Rurales de Domèvre-en-Haye, l’association Manoncourt en Action et Man’ok & Cie, avec le soutien de la Caisse d’Allocations Familiales de Meurthe-et-Moselle, la communauté de communes Terres Touloises et le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle. Les images d’archives sont mises à disposition par le Conservatoire régional de l’image (Nancy-Lorraine) dans le cadre d’un partenariat avec Man’ok & Cie.

► Entrée libre.

.......................

Et aussi...

... Le contrebassiste Emmanuel Fleitz a présenté Man’ok ad hoc à l’occasion du week-end d’ouverture de la Galerie Simoncini, le vendredi 20 octobre 2017, à 19 heures, 6, rue de Notre-Dame, à Luxembourg Ville [Luxembourg]. Cette manifestation mêlant peinture, lectures et performances a permis d’investir les trois étages de la galerie autour de l’exposition présentée jusqu’au 26 novembre. Pour voir un retour sur cet événement, c’est ici.

... Le Collectif du 20 Janvier regroupe plusieurs centaines d’acteurs de la vie artistique du Grand Est. Pour suivre l’actualité de ce collectif : https://loeildelabaleine.wordpress.com/.

... Man’ok & Cie est accueillie par Arélia, au Grand Sauvoy [Maxéville / Nancy] : http://www.arelia-asso.fr/. La compagnie est soutenue dans le cadre d’un conventionnement avec la communauté de communes Terres Touloises [2016-2018].

Actualité n° 493 [31 octobre 2017]
Man’ok Solo au Cabinet de Curiosités

Emmanuel Fleitz jouera un solo de de contrebasse à l’occasion du vernissage de l’exposition « Cabinet de Curiosités », organisée par l’association L’Orrery, le jeudi 2 novembre 2017, à partir de 19 heures, sur le site des Brasseries, 174, rue des Brasseries, à Maxéville [France].

L’exposition présentera des œuvres d’Audrey Timberloup, P. Reichsrath, Yannick LLWYT, Damien Barragan, David Keller, Sophie Fontaine, Amandine Gollé, Philippe Faivre, Angeline Dissoubray et Patrick Innocent.

La scène de Man’ok Solo peut être n’importe quel espace, à la recherche d’une résonance particulière. Dans cet espace, Man’ok vit et agit, mêlant les accents de la contrebasse à la voix, aux mouvements dansés, joués et racontés. Envies, désirs... La surprise est le fil conducteur ; chaque intervention est singulière. Elle émerge dans l’instant présent, créée à même le lieu, au contact de la respiration du public. Charnellement.

Un solo pour parler de la vie, cultivant toujours l’art du décalage et de la subversion aux sons de la contrebasse. « Nous existons, nous insistons. »

► Entrée libre.

► Pour en savoir plus :
• sur Man’ok Solo : http://www.manok.org/spectacle/man-ok-solo ;
• sur le Cabinet de Curiosités : https://www.facebook.com/lorrery/.

.......................

Et aussi...

... Le contrebassiste Emmanuel Fleitz a présenté Man’ok ad hoc à l’occasion du week-end d’ouverture de la Galerie Simoncini, le vendredi 20 octobre 2017, à 19 heures, 6, rue de Notre-Dame, à Luxembourg Ville [Luxembourg]. Cette manifestation mêlant peinture, lectures et performances a permis d’investir les trois étages de la galerie autour de l’exposition présentée jusqu’au 26 novembre. Pour voir un retour photographique sur cet événement, c'est ici.

... Le Collectif du 20 Janvier regroupe plusieurs centaines d’acteurs de la vie artistique du Grand Est. Pour suivre l’actualité de ce collectif : https://loeildelabaleine.wordpress.com/.

... Man’ok & Cie est accueillie par Arélia, au Grand Sauvoy [Maxéville / Nancy] : http://www.arelia-asso.fr/. La compagnie est soutenue dans le cadre d’un conventionnement avec la communauté de communes Terres Touloises [2016-2018].

Actualité n° 319 [3 octobre 2017]
Ici et là, en Allemagne et dans le Grand Est

#1 – Crazy cinématographe revisited & relooped

Emmanuel Fleitz [contrebasse et objets, France] et Melting Pol [vidéo mapping, Luxembourg] présenteront Crazy cinématographe revisited & relooped le vendredi 6 octobre, à 19 heures, pour le finissage du Herbstsalon 2017, dans la Kantine de la KuBa, Europaallee 25, à Sarrebrück [Allemagne].

Crazy cinématographe revisited & relooped est une performance audiovisuelle, un regard actuel sur ces fabuleux films qui marquèrent la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Le spectacle évoque les cinés-concerts, dynamisés par le veejaying : les films sont découpés, reconstruits en direct ! La création musicale instantanée en offre une relecture contemporaine.

Crazy cinématographe revisited & relooped est une performance audiovisuelle, un regard actuel sur ces fabuleux films qui marquèrent la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Le spectacle évoque les cinés-concerts, dynamisés par le veejaying : les films sont découpés, reconstruits en direct. La création musicale instantanée en offre une relecture contemporaine.

Crazy cinématographe revisited & relooped est une œuvre abstraite et spontanée. Cette proposition prolonge le projet Crazy cinématographe initié par la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg.

L’initiateur du projet, Paul Schumacher, est un pionnier dans son domaine : dès 1995, il a réalisé des prestations vidéo en direct. Pour ce projet, il s’est associé au contrebassiste Emmanuel Fleitz, qui propose ses créations sonores éphémères depuis une vingtaine d’années.

► Durée du spectacle : +/- 30 minutes.

► Entrée libre.

► Pour en savoir plus :
• sur Crazy cinématographe revisited & relooped : http://www.manok.org/spectacle/crazy-cinematographe ;
• sur Melting Pol : http://www.melting.lu/ ;
• sur la KuBa : http://www.kuba-sb.de/.

► Pour lire l’article de Sarah Elkaïm Mazouni, dans d'Lëtzebuerger Land du 10 juin 2016 : http://www.manok.org/presse#crazy-cinematographe.

#2 – Vu, revu & transformé

Sayoko Onishi, Robert Toussaint et Melting Pol, associés dans MA3 [Move art three], joueront Vu, revu & transformé, le samedi 7 octobre 2017, à l’occasion de la Nuit Blanche de Charleville-Mézières [Ardennes]. Les deux représentations auront lieu dans l'église Saint-Rémi, 6, rue de l'Église, à 21 heures et 23 heures.

Vu, revu & transformé est une performance interactive, un spectacle poétique et énergique, rythmé par une contrebasse aux accents organiques, une danse bouleversante et des projections visuelles singulières. Une performance étonnante et entraînante qui vit, bouge et danse dans les espaces choisis pour de nouvelles histoires. Cette création en mouvement se construit in situ, selon les espaces et les situations. Action de la mémoire sur le geste répété, imprimé, filmé, en interaction avec l’univers sonore.

Dans un monde en perpétuelles mutations et crises, la performance pose la question de l’habitude du geste et du regard sur nos actes. Comment assumons-nous, individuellement et collectivement, la liberté de nous ouvrir à de nouveaux chemins ? Avec force et plaisir.

Le trio MA3 [Move art three] est composé par Melting Pol [vidéo live & mapping, Luxembourg], Sayoko Onishi [danse butô, Japon] et Robert Toussaint [mise en scène sonore et contrebasse, France].

Le spectacle a été soutenu par l’Union européenne / programme Interreg IV-A, la région Lorraine, le ministère de la Culture du Grand-Duché du Luxembourg, la KulturFabrik, le KulturSchapp, la KuBa, les Alliances françaises de Chine, Plus vite association, La Chaussure Bataville et 3 C-L.

► Durée du spectacle : +/- 30 minutes.

► Entrée libre. Jauge limitée.

► Pour en savoir plus :
• sur MA3 : http://vimeo.com/78511897 ;
• sur Melting Pol : http://www.melting.lu/ ;
• sur Sayoko Onishi : http://www.butoh.it/ ;
• sur la Nuit Blanche de Charleville-Mézières :
http://www.charleville-mezieres.fr/Agenda/Animations/Nuit-Blanche.

.......................

Et aussi...

... La tournée 2017 d’Eudoxie – œuvre chorégraphique et musicale créée in situ en mémoire des villages détruits lors de la Grande Guerre – s’est achevée par deux représentations à Ornes [Meuse], le 1er septembre, et à Vaux-devant-Damloup [Meuse], le 3 septembre. Man’ok & Cie remercie les co-producteurs et les nombreux partenaires qui ont concouru au succès de ce spectacle. Pour retrouver les photos et la vidéo avec Emmanuel Fleitz, compositeur contrebassiste, et Sayoko Onishi, chorégraphe maître de butô, associés au sein du collectif Move Art Two [MA2] : http://www.manok.org/spectacle/eudoxie.

... Le Collectif du 20 Janvier regroupe plusieurs centaines d’acteurs de la vie artistique du Grand Est. Pour suivre l’actualité de ce collectif : https://loeildelabaleine.wordpress.com/.

... Man’ok & Cie est accueillie par Arélia, au Grand Sauvoy [Maxéville / Nancy] : http://www.arelia-asso.fr/. La compagnie est soutenue dans le cadre d’un conventionnement avec la communauté de communes Terres Touloises [2016-2018].

Actualité n° 854 [20 septembre 2017]
Ici et là, au Luxembourg, en Allemagne et dans le Grand Est

#1 – DOFT – Et lHomme dans tout ça ?

Emmanuel Fleitz et Bruno Salvador présenteront leur spectacle DOFT – Et l’Homme dans tout ça ?, lors de la « Nuit des Lampions », le samedi 23 septembre 2017, à partir de 20 heures 30, à Wiltz [Luxembourg], entre la place des Martyrs et la Grand-Rue.

Plaisir du dialogue entre un musicien danseur et un danseur musicien qui décloisonnent les genres en utilisant la vitesse comme principal instrument. Vitesse du corps et de la musique, facteur de fantastiques mouvements d’énergie. Le jeu est présent, animal. Il se répand, s’immisce. Réduire l’espace, le faire petit, petit, petit ou l’éclater.

Et l’Homme dans tout ça ? raconte l’histoire de l’Homme, dans sa forme la plus minuscule, la plus intime, la plus biologique. Dans sa forme cellulaire : deux cellules se rencontrent, s’amusent, se battent, se confrontent. Dans l’espace offert, à trouver, hostile, elles se confrontent au monde. Rouge, jaune, rouge, jaune, rouge…

Ces deux couleurs résonnent et s’entrechoquent avec les bordures de l’infini, impasse où l’Homme moderne s’engouffre et trouve ses réponses à une crise présente, angoissante, stressante.

► Pour en savoir plus :
• sur la Nuit des Lampions : http://www.ndl.lu/fr ;
• sur DOFT – Et lHomme dans tout ça ? : http://www.manok.org/spectacle/et-l-homme-dans-tout-ca ;
• sur Man’ok & Cie : http://www.manok.org/.

#2 – Des Rives et des Livres

Emmanuel Fleitz et Joan Jakobowski [duo Félix Tùrbine] présenteront Des Rives et des Livres à la manifestation « Jardins de Ville, Jardins de Vie », à Jarville-la-Malgrange [Meurthe-et-Moselle], sous la forme dune promenade, au domaine de Montaigu, le samedi 23 septembre et le dimanche 24 septembre 2017, entre 14 heures et 16 heures.

Lectures musicales sur le thème de l’eau : Félìx Tùrbine s’amuse de mots et de textes collectés pour transporter le public dans une aventure poétique… Et quelle aventure ! Fabriquée de brocs sonores, de gouttes d’eau, de mots gravés sur l’écorce et de paroles dans le sable.

Les textes sont collectés sur le thème de l’environnement, autant la nature à son état sauvage que modifiée, transformée et réinventée par les êtres humains. Les textes peuvent être des poésies, des extraits de recueils, des chansons, des recettes, des commentaires d’actualité…

L’univers sonore est développé avec la contrebasse, le tuba, des objets du quotidien et des matières telles que l’eau, la terre, des cailloux, du papier… La composition joue à travers une rencontre entre les textes et les sons, les uns se jouant des autres, pour construire une impertinente ode à la nature et à l’eau.

► Cet événement culturel et convivial est organisé par la métropole du Grand Nancy. Entrée libre et sans réservation. Spectacle pour tout public (convient aux enfants).

► Pour en savoir plus :
• sur « Jardins de Ville, Jardins de Vie » :
https://www.facebook.com/JardinsdeVilleJardinsdeVie/ ;
• sur Félix Tùrbine : http://www.manok.org/spectacle/des-rives-et-des-livres ;
• sur Man’ok & Cie : http://www.manok.org/.

.......................

Et aussi...

... La tournée 2017 d’Eudoxie – œuvre chorégraphique et musicale créée in situ en mémoire des villages détruits lors de la Grande Guerre – s’est achevée par deux représentations à Ornes [Meuse], le 1er septembre, et à Vaux-devant-Damloup [Meuse], le 3 septembre. Man’ok & Cie remercie les co-producteurs et les nombreux partenaires qui ont concouru au succès de ce spectacle. Pour retrouver les photos et la vidéo avec Emmanuel Fleitz, compositeur contrebassiste, et Sayoko Onishi, chorégraphe maître de butô, associés au sein du collectif Move Art Two [MA2] : http://www.manok.org/spectacle/eudoxie.

... Emmanuel Fleitz [contrebasse et objets, France] et Melting Pol [vidéo mapping, Luxembourg] présenteront Crazy cinématographe revisited & relooped le vendredi 6 octobre, à 19 heures, pour le finissage du Herbstsalon 2017, dans la cantine de la KuBa, Europaallee 25, à Sarrebrück [Allemagne] . Crazy cinématographe revisited & relooped est une performance audiovisuelle, un regard actuel sur ces fabuleux films qui marquèrent la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Le spectacle évoque les cinés-concerts, dynamisés par le veejaying : les films sont découpés, reconstruits en direct ! La création musicale instantanée en offre une relecture contemporaine. Pour en savoir plus : http://www.kuba-sb.de/.

... Sayoko Onishi, Robert Toussaint et Melting Pol, associés dans MA3 [Move art three], joueront Vu, revu & transformé, dans la nuit du 7 au 8 octobre 2017, à l’occasion de la Nuit Blanche de Charleville-Mézières [Ardennes]. Vu, revu & transformé est une performance interactive, un spectacle poétique et énergique, rythmé par une contrebasse aux accents organiques, une danse bouleversante et des projections visuelles singulières. La prochaine lettre d’info sera consacrée à cet événement. Pour en savoir plus : http://www.charleville-mezieres.fr/Agenda/Animations/Nuit-blanche.

... Le Collectif du 20 Janvier regroupe plusieurs centaines d’acteurs de la vie artistique du Grand Est. Pour suivre l’actualité de ce collectif : https://loeildelabaleine.wordpress.com/.

... Man’ok & Cie est accueillie par Arélia, au Grand Sauvoy [Maxéville / Nancy] : http://www.arelia-asso.fr/. La compagnie est soutenue dans le cadre d’un conventionnement avec la communauté de communes Terres Touloises [2016-2018].

Actualité n° 225 [31 août 2017]
Ici et là, en Lorraine et au Luxembourg

#1 – Des Rives et des Livres

Emmanuel Fleitz et Joan Jakobowski [duo Félix Tùrbine] présenteront Des Rives et des Livres, à Mandres-aux-Quatre-Tours [Meurthe-et-Moselle], le 9 septembre 2017, entre 16 heures et 19 heures, dans le cadre de l’« Itinérance aquatique », organisée par les parcs naturels de la Grande Région, en particulier le Parc naturel régional de Lorraine.

Lectures musicales sur le thème de l’eau : Félìx Tùrbine s’amuse de mots et de textes collectés pour transporter le public dans une aventure poétique… Et quelle aventure ! Fabriquée de brocs sonores, de gouttes d’eau, de mots gravés sur l’écorce et de paroles dans le sable.

Les textes sont collectés sur le thème de l’environnement, autant la nature à son état sauvage que modifiée, transformée et réinventée par les êtres humains. Les textes peuvent être des poésies, des extraits de recueils, des chansons, des recettes, des commentaires d’actualité…

L’univers sonore est développé avec la contrebasse, le tuba, des objets du quotidien et des matières telles que l’eau, la terre, des cailloux, du papier…

La composition joue à travers une rencontre entre les textes et les sons, les uns se jouant des autres, pour construire une impertinente ode à la nature et à l’eau.

► Entrée libre et sans réservation. Spectacle pour tout public (convient aux enfants).

► Pour en savoir plus :
• sur « Itinérance aquatique » : http://www.pnr-lorraine.com/fichiers/programme-def_1502346152.pdf ;
• sur Félix Tùrbine : http://www.manok.org/spectacle/des-rives-et-des-livres ;
• sur Man’ok & Cie : http://www.manok.org/.

#2 - Eudoxie

Le duo MA2 [Move Art Two] terminera la tournée de sa nouvelle création, Eudoxie – une œuvre chorégraphique et musicale créée in situ en mémoire des villages détruits lors de la Grande Guerre –, le vendredi 1er septembre, 20 heures, à Ornes, et le dimanche 3 septembre, 18 heures, à Vaux-devant-Damloup [Meuse].

Eudoxie est un fantôme féminin qui hante son village détruit par la guerre. Que reste-t-il des vies passées quand tout semble avoir été oublié ?

Le spectacle rassemble Emmanuel Fleitz, compositeur contrebassiste, et Sayoko Onishi, chorégraphe maître de butô, au sein du collectif Move Art Two [MA2]. Les deux artistes entament une expérience contemporaine questionnant la mémoire villageoise qui s’efface, se déforme et ressurgit pour donner naissance à une nouvelle trace de vie. Eudoxie tente de mettre à jour un souvenir réveillé dans le monde actuel.

Distribution. • Sayoko Onishi : chorégraphie et danse butô. • Emmanuel Fleitz : composition, contrebasse et installation sonore. • Laëtitia Drouin : création costumes. • Julian Rivierre : design sonore et graphique.

Production. • Création : Move Art Two [MA2] / Man’ok & Cie. • Production : Alpam [Association lorraine de productions artistiques multiples]. • Coproduction : Transversales [scène conventionnée pour les arts du cirque Verdun]. • Partenariat : Communauté d’agglomération du Grand Verdun et Communauté de communes Mad & Moselle. • Le spectacle bénéficie du soutien de la DRAC Grand Est, du Conseil régional Grand Est, du Conseil départemental de la Meuse (dispositif « Mémoire vivante »), du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et de la Spedidam. • Il a reçu le label de la Mission du Centenaire 1914-1918, qui accompagne les projets commémorant les événements de la Première Guerre mondiale.

► Durée du spectacle : 30 minutes environ.

► Entrée libre et sans réservation. Spectacle pour tout public (convient aux enfants).

► Pour se situer et trouver les villages détruits où le spectacle est joué : 
https://ignrando.fr/fr/parcours/46663-villages-detruits-de-la-bataille-de-verdun.

► Pour en savoir plus :
• sur Eudoxie (teaser) : https://vimeo.com/224617275 ;
• sur Man’ok & Cie : http://www.manok.org/ ;
• sur Sayoko Onishi : http://www.butoh.it/.

.......................

Et aussi...

... Emmanuel Fleitz et Bruno Salvador présenteront leur spectacle DOFT – Et l’Homme dans tout ça ?, lors de la « Nuit des Lampions », à Wiltz [Luxembourg], le samedi 23 septembre 2017. Pour en savoir plus : http://ndl.lu/wordpress/.

... Emmanuel Fleitz et Joan Jakobowski [duo Félix Tùrbine] participeront à la manifestation « Jardins de Ville, Jardins de Vie », à Jarville-la-Malgrange [Meurthe-et-Moselle], au domaine de Montaigu, le samedi 23 septembre et le dimanche 24 septembre 2017. Cet événement culturel et convivial est organisé par la métropole du Grand Nancy. Entrée libre. Pour tout public – convient aux enfants. Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/JardinsdeVilleJardinsdeVie/.

... Le Collectif du 20 Janvier regroupe plusieurs centaines d’acteurs de la vie artistique du Grand Est. Pour suivre l’actualité de ce collectif : https://loeildelabaleine.wordpress.com/.

... Man’ok & Cie est accueillie par Arélia, au Grand Sauvoy [Maxéville / Nancy] : http://www.arelia-asso.fr/. La compagnie est soutenue dans le cadre d’un conventionnement avec la communauté de communes Terres Touloises [2016-2018].

Actualité n° 701 [16 août 2017]
Eudoxie en tournée, in situ, dans les villages détruits

Le duo MA2 [Move Art Two] poursuivra la tournée de sa nouvelle création, Eudoxie
– une œuvre chorégraphique et musicale créée in situ en mémoire des villages détruits lors de la Grande Guerre –,
le vendredi 25 août, 20 heures, à Louvemont-Côte-du-Poivre,
le dimanche 27 août, 18 heures, à Cumières-le-Mort-Homme,
le vendredi 1er septembre, 20 heures, à Ornes,
et le dimanche 3 septembre, 18 heures, à Vaux-devant-Damloup [Meuse].

Eudoxie est un fantôme féminin qui hante son village détruit par la guerre. Que reste-t-il des vies passées quand tout semble avoir été oublié ?

Le spectacle rassemble Emmanuel Fleitz, compositeur contrebassiste, et Sayoko Onishi, chorégraphe maître de butô, au sein du collectif Move Art Two [MA2]. Les deux artistes entament une expérience contemporaine questionnant la mémoire villageoise qui s’efface, se déforme et ressurgit pour donner naissance à une nouvelle trace de vie. Eudoxie tente de mettre à jour un souvenir réveillé dans le monde actuel.

Distribution. • Sayoko Onishi : chorégraphie et danse butô. • Emmanuel Fleitz : composition, contrebasse et installation sonore. • Laëtitia Drouin : création costumes. • Julian Rivierre : design sonore et graphique.

Production. • Création : Move Art Two [MA2] / Man’ok & Cie. • Production : Alpam [Association lorraine de productions artistiques multiples]. • Coproduction : Transversales [scène conventionnée pour les arts du cirque Verdun]. • Partenariat : Communauté d’agglomération du Grand Verdun et Communauté de communes Mad & Moselle. • Le spectacle bénéficie du soutien de la DRAC Grand Est, du Conseil régional Grand Est, du Conseil départemental de la Meuse (dispositif « Mémoire vivante »), du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et de la Spedidam. • Il a reçu le label de la Mission du Centenaire 1914-1918, qui accompagne les projets commémorant les événements de la Première Guerre mondiale.

► Durée du spectacle : 30 minutes environ.

► Entrée libre et sans réservation. Spectacle pour tout public (convient aux enfants).

► Pour se situer et trouver les villages détruits où le spectacle est joué : 
https://ignrando.fr/fr/parcours/46663-villages-detruits-de-la-bataille-de-verdun.

► Pour en savoir plus :
• sur Eudoxie (teaser) : https://vimeo.com/224617275 ;
• sur Eudoxie par MA2 (page Facebook) : https://www.facebook.com/Eudoxie-par-MA2-455317941468978/ ;
• sur Man’ok & Cie : http://www.manok.org/ ;
• sur Sayoko Onishi : http://www.butoh.it/.

.......................

Et aussi...

... Emmanuel Fleitz et Joan Jakobowski [duo Félix Tùrbine] participeront à la journée « Jardin en Poésie », au Jardin de la Pichée, à Manonville [Meurthe-et-Moselle], le samedi 26 août 2017, entre 11 heures et 18 heures. Cet événement culturel et convivial est organisé par l’association Nectar, en partenariat avec la médiathèque de Tremblecourt, les Familles rurales de Domèvre-en-Haye et Man’ok & Cie. « Jardin en Poésie » s’inscrit dans le cadre du programme Focus Leucq’us, initié par Man’ok & Cie et soutenu par la communauté de communes Terres Touloises. Entrée libre et sans réservation. Pour tout public – convient aux enfants. Pour en savoir plus : http://monblognectar.123siteweb.fr/421731579.

... Emmanuel Fleitz et Joan Jakobowski [duo Félix Tùrbine] interviendront, à Mandres-aux-Quatre-Tours [Meurthe-et-Moselle], le 9 septembre 2017, dans le cadre de l’« Itinérance aquatique » organisée par les parcs naturels de la Grande Région, notamment le Parc naturel régional de Lorraine. Date à réserver ! La prochaine Lettre d’Info de Man’ok & Cie sera consacrée à cet événement.

... Le Collectif du 20 Janvier regroupe plusieurs centaines d’acteurs de la vie artistique du Grand Est. Pour suivre l’actualité de ce collectif : https://loeildelabaleine.wordpress.com/.

... Man’ok & Cie est accueillie par Arélia, au Grand Sauvoy [Maxéville / Nancy] : http://www.arelia-asso.fr/. La compagnie est soutenue dans le cadre d’un conventionnement avec la communauté de communes Terres Touloises [2016-2018].

Actualité n° 292 bis [15 juin 2017]
Première représentation d’Eudoxie à Fleury-devant-Douaumont

Le duo MA2 [Move Art Two] présentera sa nouvelle création, Eudoxie -- une œuvre chorégraphique et musicale créée in situ en mémoire des villages détruits lors de la Grande Guerre --, le vendredi 23 juin, à 20 heures, à Fleury-devant-Douaumont. Cette première représentation sera suivie d’une tournée dans les villages détruits autour de Verdun [Meuse] et de Thiaucourt-Regniéville [Meurthe-et-Moselle].

Eudoxie est un fantôme féminin qui hante son village détruit par la guerre. Que reste-t-il des vies passées quand tout semble avoir été oublié ?

Le spectacle rassemble Emmanuel Fleitz, compositeur contrebassiste, et Sayoko Onishi, chorégraphe maître de butô, au sein du collectif Move Art Two [MA2]. Les deux artistes entament une expérience contemporaine questionnant la mémoire villageoise qui s'efface, se déforme et ressurgit pour donner naissance à une nouvelle trace de vie. Eudoxie tente de mettre à jour un souvenir réveillé dans le monde actuel.

La tournée 2017 aura lieu sur le lieu même des villages détruits.
• Vendredi 23 juin, 20 heures, à Fleury-devant-Douaumont ;
• vendredi 30 juin, 20 heures, à Douaumont ;
• dimanche 2 juillet, 18 heures, Haumont-près-Samogneux ;
• vendredi 7 juillet, 20 heures, à Beaumont-en-Verdunois ;
• samedi 8 juillet, 20 heures, à Remenauville ;
• dimanche 9 juillet, 18 heures, Bezonvaux ;
• vendredi 25 août, 20 heures, à Louvemont-Côte-du-Poivre ;
• dimanche 27 août, 18 heures, Cumières-le-Mort-Homme ;
• vendredi 1er septembre, 20 heures, à Ornes ;
• dimanche 3 septembre, 18 heures, Vaux-devant-Damloup.

Distribution. • Sayoko Onishi : chorégraphie et danse butô. • Emmanuel Fleitz : composition, contrebasse et installation sonore. • Laëtitia Drouin : création costumes. • Julian Rivierre : design sonore et graphique.

Production. • Création : Move Art Two [MA2] / Man’ok & Cie. • Production : Alpam [Association lorraine de productions artistiques multiples]. • Coproduction : Transversales [scène conventionnée pour les arts du cirque Verdun]. • Partenariat : Communauté d’agglomération du Grand Verdun et Communauté de communes Mad & Moselle. • Le spectacle bénéficie du soutien  de la DRAC Grand Est, du Conseil régional Grand Est, du Conseil départemental de la Meuse (dispositif « Mémoire vivante »), du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et de la Spedidam. • Il a reçu le label de la Mission du Centenaire 1914-1918, qui accompagne les projets commémorant les événements de la Première Guerre mondiale.

► Durée du spectacle : 30 minutes environ.

► Entrée libre. Convient aux enfants.

► Pour se situer et trouver les villages détruits où le spectacle est joué : 
https://ignrando.fr/fr/parcours/46663-villages-detruits-de-la-bataille-de-verdun

► Pour en savoir plus :
• sur Man’ok & Cie : http://www.manok.org/ ;
• sur Sayoko Onishi : http://www.butoh.it/.

.......................

Et aussi...

... Emmanuel Fleitz et Joan Jakobowski [duo Félix Tùrbine] participeront à la soirée poésie et littérature dans le cadre de Donké, en hommage au grand poète Bantou, Tchicaya U Tam’Si [1931-1988]. L’événement aura lieu le mardi 20 juin 2017, à partir de 20 heures, à la MJC Lillebonne, 14 rue du Cheval-Blanc, à Nancy. Entrée libre. Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/MJC-Lillebonne-1742061519355476/.

... Emmanuel Fleitz et Sayoko Onishi animeront un temps d’échange dans le cadre d’un atelier de découverte de la danse butô, le mercredi 28 juin 2017, de 18 heures à 20 heures, à la mairie de Champneuville. L’atelier est ouvert à tou-te-s, dans la limite des places disponibles. Contact : production@manok.org.

... Emmanuel Fleitz et Sayoko Onishi présenteront Namakémono, le jeudi 13 juillet 2017, à Kayl [Luxembourg]. Destiné au jeune public, ce spectacle s’intéresse à l’art de résister par la paresse… Infos à suivre dans la prochaine lettre de Man’ok & Cie.

... Emmanuel Fleitz et Sayoko Onishi participeront à un événement culturel et festif au Jardin de la Pichée, à Manonville [Meurthe-et-Moselle], le dimanche 16 juillet 2017, avec, de 14 heures 30 à 17 heures 30, un atelier autour de la danse butô [frais d’inscription : 10 euros], à 18 heures, une performance apéritive suivie d’une performance du duo MA2 [Move Art Two]. Repas tiré du sac. Pour s’inscrire à l’atelier : production@manok.org.

... Le Collectif du 20 Janvier regroupe plusieurs centaines d’acteurs de la vie artistique du Grand Est. Pour suivre l’actualité de ce collectif : https://loeildelabaleine.wordpress.com/.

... Man’ok & Cie est accueillie par Arélia, au Grand Sauvoy [Maxéville / Nancy] : http://www.arelia-asso.fr/. La compagnie est soutenue dans le cadre d’un conventionnement avec la communauté de communes du Toulois [2016-2018].

Actualité n° 292 [2 juin 2017]
Eudoxie en création

Le duo MA2 [Move Art Two] est accueilli en résidence de création par la Communauté de communes du Grand Verdun et Transversales. Eudoxie, œuvre chorégraphique et musicale créée in situ en mémoire des villages détruits lors de la Grande Guerre, sera présentée au public durant l’été 2017. La première aura lieu le vendredi 23 juin, à 20 heures, à Fleury-devant-Douaumont.

Eudoxie est un fantôme féminin qui hante son village détruit par la guerre. Que reste-t-il des vies passées quand tout semble avoir été oublié ?

Ce projet de la compagnie Man’ok & Cie est porté par Emmanuel Fleitz, compositeur et contrebassiste lorrain. Pour ce spectacle, il collabore avec la Japonaise Sayoko Onishi, chorégraphe et maître en butô – danse née après la Seconde Guerre mondiale en réaction aux bombardements de Hiroshima et Nagasaki.

Distribution. Sayoko Onishi : chorégraphie et danse butô. • Emmanuel Fleitz : composition, contrebasse et installation sonore. • Laëtitia Drouin : création costumes. • Julian Rivierre : design sonore et graphique.

Production. Création : Move Art Two [MA2] / Man’ok & Cie. • Production : Alpam [Association lorraine de productions artistiques multiples]. • Coproduction : Transversales [scène conventionnée pour les arts du cirque Verdun]. • Partenariats : Communauté d’agglomération du Grand Verdun et Communauté de communes Mad & Moselle.  • Le spectacle bénéficie du soutien  de la DRAC Grand Est,  du Conseil régional Grand Est,  du Conseil départemental de la Meuse, du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et de la Spedidam. • Il a reçu le label de la Mission du Centenaire 1914-1918,  qui accompagne les projets commémorant les événements de la Première Guerre mondiale.

► Pour en savoir plus :
• sur Man’ok & Cie : http://www.manok.org/ ;
• sur Sayoko Onishi : http://www.butoh.it/.

.......................

Et aussi...

... Emmanuel Fleitz et Sayoko Onishi animeront un temps d’échange dans le cadre d’un atelier de découverte de la danse butô, le mercredi 28 juin 2017, de 18 heures à 20 heures, à la mairie de Champneuville. L’atelier est ouvert à tou-te-s, dans la limite des places disponibles. Contact : http://www.manok.org/.

... Le Collectif du 20 Janvier regroupe plusieurs centaines d’acteurs de la vie artistique du Grand Est. Pour suivre l’actualité de ce collectif : https://loeildelabaleine.wordpress.com/.

... Man’ok & Cie est accueillie par Arélia, au Grand Sauvoy [Maxéville / Nancy] : http://www.sauvoy2.com/index.php. La compagnie est soutenue dans le cadre d’un conventionnement avec la communauté de communes du Toulois [2016-2018].

Actualité n° 929 [2 mai 2017]
Crazy cinématographe revisited & relooped à la Nuit de la Culture d’Esch-sur-Alzette

Emmanuel Fleitz aka Man’ok et Paul Schumacher aka Melting Pol présenteront trois séances de Crazy cinématographe revisited & relooped, le samedi 6 mai 2017, à 20 h, 21 h 30 et 23 h, au Kinosch / KulturFabrik, 116, rue de Luxembourg, à Esch-sur-Alzette [Luxembourg], dans le cadre de la Nuit de la Culture.

Crazy cinématographe revisited & relooped est une performance audiovisuelle, un regard actuel sur ces fabuleux films qui marquèrent la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Le spectacle évoque les cinés-concerts, dynamisés par le veejaying : les films sont découpés, reconstruits en direct ! La création musicale instantanée en offre une relecture contemporaine.

Crazy cinématographe revisited & relooped est une œuvre abstraite et spontanée. Cette proposition prolonge le projet Crazy cinématographe initié par la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg.

L’initiateur du projet, Paul Schumacher, est un pionnier dans son domaine : dès 1995, il a réalisé des prestations vidéo en direct. Pour ce projet, il s’est associé au contrebassiste Emmanuel Fleitz, qui propose ses créations sonores éphémères depuis une vingtaine d’années.

► Durée du spectacle : +/- 30 minutes.

► Entrée libre.

► Pour en savoir plus :
• sur Crazy cinématographe revisited & relooped : http://www.manok.org/spectacle/crazy-cinematographe ;
• sur Melting Pol : http://www.melting.lu/ ;
• sur la KulturFabrik : http://kulturfabrik.lu/fr/home/ ;
• sur la Nuit de la Culture : http://www.nuitculture.esch.lu/images/ndlc_2017_booklet.pdf.

► Pour lire l’article de Sarah Elkaïm Mazouni, dans d'Lëtzebuerger Land du 10 juin 2016 : http://www.manok.org/presse#crazy-cinematographe.

.......................

Et aussi

... Le duo MA2 [Move Art Two], composé de Sayoko Onishi, danse butô [Japon], et de Robert Toussaint, contrebasse [France], sera en résidence de création pour leur prochain spectacle dans la région de Verdun. Eudoxie sera créée in situ dans les villages détruits lors de la Première Guerre mondiale. Le spectacle est soutenu par la communauté d’agglomération du Grand Verdun et par Transversales, scène conventionnée de Verdun.

... Le Collectif du 20 Janvier regroupe plusieurs centaines d’acteurs de la vie artistique du Grand Est. Pour suivre l’actualité de ce collectif : https://loeildelabaleine.wordpress.com/.

... Man’ok & Cie est accueillie par Arélia, au Grand Sauvoy [Maxéville / Nancy] : http://www.sauvoy2.com/index.php. La compagnie est soutenue dans le cadre d'un conventionnement avec la communauté de communes du Toulois [2016-2018].

Actualité n° 661 [13 avril 2017]
Eden #3 présenté à Traverses

Man'ok & Cie jouera Eden #3, le jeudi 27 avril 2017, à 20 h 30, à Nancy, amphithéâtre Déléage, campus Lettres, 23, boulevard Albert-1er, dans le cadre de la 21e édition du festival Traverses.

Eden #3 est une histoire multiple, répétée, avec ses variations, mais toujours identique. Les scènes se suivent, sans point, continues. Une même matière, travaillée sans fin : le corps, parfois dénudé, sexué, souillé, libre. Quelque part, le plaisir ; une révolte ténue…

Dans Eden #3, il est question d’expériences continuelles sur la sensation de la sexualité. La personnalité n’existe pas, ne demeure que la sensation. Creuser toutes les sources de l’intérieur : la violence, les jeux de puissance, les blessures, la douleur, le sang, les caresses, l’extase, la saleté. De l’apparence et de la chair. Sur la frontière entre la vie et la mort.

Mais, l’activité sexuelle infinie nous fait perdre le sens de la vie et de la mort.
─ S’agit-il de creuser au plus profond pour trouver la finalité de la sexualité, pour atteindre l’essence de notre présence ?
─ Oui. Mais il n’y a pas de fond ! Et l’action se poursuit. Continuer, continuer, sans limites. Aucune philosophie ne peut écrire le pourquoi. Il y a juste une circulation de l’énergie sexuelle dans les circonstances extrêmes. La guerre, le désert, la floraison… C’est ainsi qu’est fait le tour de l’infini.
─ Est-ce un mécanisme cosmique ?
─ Il n’y a rien, rien qui puisse être rationalisé.

Distribution. Chorégraphie, danse butô : Sayoko Onishi. Mise en scène sonore, contrebasse et objets : Robert Toussaint. Scénographie : Jean-No. Regard extérieur : Claire Thill. Graphisme : Julian Rivierre.

Organisé par le Théâtre universitaire de Nancy [TUN], le festival Traverses s’intéresse au renouvellement des formes artistiques en Europe, principalement en Europe de l’Est, et propose de découvrir le tissu théâtral de ces pays à travers des spectacles étudiants, lycéens, d’écoles, alternatifs ou professionnels.

Le spectacle Eden #3 est co-produit par Man'ok & Cie, 2angles, à Flers [France] et le service culturel de la ville d'Esch-sur-Alzette [Luxembourg]. La production est accompagnée par la KuFa à Esch-sur-Alzette et par le centre chorégraphique Trois C-L, à Luxembourg [accueil en résidence].

► Durée du spectacle : +/- 30 minutes.

► Tarif : 8 € (4 € pour les étudiant-e-s, lycéen-ne-s, demandeurs/demandeuses d'emploi).

► Pour en savoir plus :
• sur Man’ok & Cie : http://www.manok.org/ ;
• sur Sayoko Onishi : https://www.facebook.com/sayoko.onishi​ ;
• sur le festival Traverses 2017 : https://www.theatreuniversitairenancy.com/avril.html.

.......................

Et aussi...

... Emmanuel Fleitz aka Man’ok [contrebasse et objets - France] et Paul Schumacher aka Melting Pol [video live et mapping - Luxembourg] présenteront trois séances du Crazy cinématographe revisited & relooped, le samedi 6 mai 2017 (20 h, 21 h 30 et 23 h), à l’occasion de la Nuit de la Culture d’Esch-sur-Alzette. Pour voir le teaser du spectacle : https://vimeo.com/169683391.

... Le Collectif du 20 Janvier regroupe plusieurs centaines d’acteurs de la vie artistique du Grand Est. Pour suivre l’actualité de ce collectif : https://loeildelabaleine.wordpress.com/.

... Man’ok & Cie est accueillie par Arélia, au Grand Sauvoy [Maxéville / Nancy] : http://www.sauvoy2.com/index.php. La compagnie est soutenue dans le cadre d’un conventionnement avec la communauté de communes du Toulois [2016-2018].

Actualité n° 578 [22 mars 2017]
MagiCastle Nights

Emmanuel Fleitz [contrebassiste - France], Pierrick Grobéty [musicien - Suisse], Melting Pol [VJ - Luxembourg], Sandy Flinto [vidéaste pluridisciplinaire - Luxembourg], Chris Reitz [musicien - Luxembourg] et Sun Glitters [musicien et vidéaste - Luxembourg] présenteront MagiCastle Nights, au château de Beaufort [Luxembourg], les 7 et 8 avril 2017, entre 21 heures et 23 heures.

MagiCastle NightsSight & Sound @ Beaufort Castles constituera l’ouverture de saison du château de Beaufort. Les murs de l’immense forteresse médiévale serviront de scène pour un spectacle nocturne à couper le souffle qui célébrera l’image et le son.

MagiCastle Nights utilise la technologie du videomapping en direct. Les pierres et la structure de l’édifice laissent place à des images filtrées qui envahissent les spectateurs, les transportent et leur procurent une expérience multi-sensorielle unique.

Le contrebassiste Emmanuel Fleitz, aka Man’ok, a développé un langage singulier tout au long de son parcours, faisant la part des choses entre l’expérimentation et la musique préparée. La préparation laisse paradoxalement plus de liberté : en la délaissant, le musicien peut investir de nouveaux chemins.

Pierrick Grobéty aborde la musique selon une autre approche : il fabrique ses propres instruments afin de disposer des tonalités qu’il désire utiliser. Entre tradition et expérimentation, il a trouvé sa voie dans la création d’univers sonores tant pour le spectacle vivant que pour des installations dans le champ de l’art contemporain.

Emmanuel et Pierrick continuent de développer un travail en commun, après une première collaboration fructueuse lors des dix ans du Mudam.

Paul Schumacher, aka Melting Pol, pionnier du VJing, est un artiste live expérimental. Il module l’image en amont selon des sensations sonores. La création travaillée est rythmée par des constructions, des déconstructions, des superpositions, tantôt saturées, tantôt épurées, afin de restituer l’ensemble des impressions et inspirations suggérées par les bâtiments, les écrans et toutes sortes d’objets en 3D.

Sandy Flinto est une artiste pluridisciplinaire. Elle suit son propre chemin entre le spectacle et les arts visuels. Son leitmotiv est l’expérimentation appliquée aux différents types d’expression artistique. Selon les circonstances, elle adapte les techniques, les dimensions et les moyens d’expression.

Paul et Sandy ont pour point commun de collaborer avec des musiciens et des artistes de différents horizons. Ensemble, ils combinent l’environnement visuel avec la dimension acoustique.

Depuis ses débuts, en 2011, le musicien luxembourgeois Sun Glitters a rapidement laissé sa marque sur la scène de la musique électronique. Le son de Sun Glitters est un océan de mélodies luxuriantes, d'échantillons vocaux avec des décalages de tonalité, de chorales de digi-diva fantomatiques, de mélodies de basse chaudes entraînées par des combinaisons de battements alternativement denses et chaloupés.

All Reitz Reserved est le premier projet solo instrumental de Chris Reitz. Les sons de son violon électrique sont altérés, retardés, déformés et bouclés. Son projet bénéficie de différentes influences musicales, combinant violon et samples dans un contexte vivant. Depuis 2013, il joue au Luxembourg et dans la Grande Région.

► Au programme :
• 21 heures : Sun Glitters [electronica] ;
• 21 heures 45 : Chris Reitz [violon électrique] ;
• 22 heures 30 : Man'ok & Pierrick Grobéty [contrebasse et percussion] [création].

Vidéo : Sun Glitters, Melting Pol & Sandy Flinto.
Lumière et technique : Pro-Musik.

MagiCastle Nights est accessible pour tout public, sans la barrière de la langue. L’entrée est libre. Bar à vin et à bière sur place.

► Pour en savoir plus :
• sur Man’ok & Cie : http://www.manok.org ;
• sur Melting Pol : http://www.melting.lu/ ;
• sur Sandy Flinto : http://www.sandyflinto.com/ ;
• sur Pierrick Grobéty : http://www.pierrickgrobety.com/ ;
• sur Sun Glitters : http://www.sunglitters.com/ ;
• sur All Reitz Reserved : https://www.facebook.com/allreitzreserved/.

.......................

Et aussi...

... Emmanuel Fleitz [musicien, performer] jouera Man’ok Solo, le samedi 1er avril 2017, entre 11 heures et 13 heures, dans l’abbaye de Neimënster, 28, rue Münster, Luxembourg Ville [Luxembourg], à l’occasion du 10e Printemps des Poètes. Jeunes performers et grandes voix poétiques seront présentes pour dire, chanter, crier, slamer ce poème qui est « moyen de mieux vivre, et plus loin » (Saint-John Perse). Lectures d’Edith Azam, Ulrike Bail, Eva Gerlach, Andreu Gomila, Anise Koltz, Bartłomiej Majzel, Fiston Mwanza Mujila et Loretto Rafanelli. Entrée libre.
Pour en savoir plus : http://www.prinpolux.lu/accueil.htm.

... Leila Bessahli participera à un échange autour de la pratique de la danse par des personnes en situation de handicap, avec Sibel Kilerciyan, du collectif « Autrement dit », et Joris Perez, dans le cadre le On dHanse ! Danse et Handicap, le jeudi 13 avril 2017, à 17 heures 30, au CCN – Ballet de Lorraine, à Nancy. À 19 heures, Leila proposera une répétition publique de la pièce Le Voyageur immobile, de la compagnie Danse avec mes Roues (composée de danseurs en situation de handicap et sans handicap), dont elle est la chorégraphe – la répétition sera suivie d’un échange avec le public. Entrée libre sur réservation : 03 83 85 69 08.
Pour en savoir plus : http://ballet-de-lorraine.eu/.

... Le duo MA2, composé de Sayoko Onishi [danse butô - Japon] et d’Emmanuel Fleitz aka Robert Toussaint [contrebasse - France], présentera Eden #3, dans le cadre du 20e Festival Traverses, organisé par le Théâtre universitaire de Nancy. Le spectacle aura lieu le jeudi 27 avril 2017, amphithéâtre Deléage, sur le campus Lettres et Sciences humaines de l’université de Lorraine, à Nancy. Un teaser en présente quelques extraits vidéo : https://vimeo.com/166239971. Infos à suivre.

... Le Collectif du 20 Janvier regroupe plusieurs centaines d’acteurs de la vie artistique du Grand Est. Pour suivre l’actualité de ce collectif : https://loeildelabaleine.wordpress.com/.

... Man’ok & Cie est accueillie par Arélia, au Grand Sauvoy [Maxéville / Nancy] : http://www.sauvoy2.com/index.php. La compagnie est soutenue dans le cadre d’un conventionnement avec la communauté de communes du Toulois [2016-2018].

Actualité n° 53 [20 février 2017]
Beaufort MagiCastle Nights

Emmanuel Fleitz [contrebassiste - France], Pierrick Grobéty [musicien - Suisse], Melting Pol [VJ - Luxembourg] et Sandy Flinto [vidéaste pluridisciplinaire - Luxembourg] seront accueillis en résidence à Bataville, du 27 février au 3 mars 2017, à l’invitation de La Chaussure Bataville, pour travailler sur le spectacle Beaufort MagiCastle Nights auquel il participeront les 7 et 8 avril prochains, au château de Beaufort [Luxembourg]. Les quatre artistes présenteront au public une sortie de résidence le vendredi 3 mars.

Le contrebassiste Emmanuel Fleitz, aka Man’ok, a développé un langage singulier tout au long de son parcours, faisant la part des choses entre l’expérimentation et la musique préparée. La préparation laisse paradoxalement plus de liberté : en la délaissant, le musicien peut investir de nouveaux chemins.

Pierrick Grobéty aborde la musique selon une autre approche : il fabrique ses propres instruments afin de disposer des tonalités qu’il désire utiliser. Entre tradition et expérimentation, il a trouvé sa voie dans la création d’univers sonores tant pour le spectacle vivant que pour des installations dans le champ de l’art contemporain.

Emmanuel et Pierrick continuent de développer un travail en commun, après une première collaboration fructueuse lors des dix ans du Mudam.

Paul Schumacher, aka Melting Pol, pionnier du VJing, est un artiste live expérimental. Il module l’image en amont selon des sensations sonores. La création travaillée est rythmée par des constructions, des déconstructions, des superpositions, tantôt saturées, tantôt épurées, afin de restituer l’ensemble des impressions et inspirations suggérées par les bâtiments, les écrans et toutes sortes d’objets en 3D.

Sandy Flinto est une artiste pluridisciplinaire. Elle suit son propre chemin entre le spectacle et les arts visuels. Son leitmotiv est l’expérimentation appliquée aux différents types d’expression artistique. Selon les circonstances, elle adapte les techniques, les dimensions et les moyens d’expression.

Paul et Sandy ont pour point commun de collaborer avec des musiciens et des artistes de différents horizons. Ensemble, ils combinent l’environnement visuel avec la dimension acoustique.

Beaufort MagiCastle Nights constituera l’ouverture de saison du château de Beaufort. Les murs de la forteresse médiévale serviront de scène pour un spectacle nocturne à couper le souffle qui célébrera l’image et le son. Le spectacle sera donné les 7 et 8 avril 2017, entre 21 heures et 23 heures.

► Le public est invité à une présentation de sortie de résidence le vendredi 3 mars 2017, à 20 heures, à Bataville [Moussey]. Celle-ci sera suivie d’une rencontre conviviale. Réservation obligatoire [07 83 10 01 88].

► Pour en savoir plus :
• sur Man’ok & Cie : http://www.manok.org ;
• sur Melting Pol : http://www.melting.lu/ ;
• sur Sandy Flinto : http://www.sandyflinto.com/ ;
• sur Pierrick Grobéty : http://www.pierrickgrobety.com/ ;
• sur La Chaussure Bataville : http://www.lachaussure-bataville.org/​.

.......................

Et aussi...

... Emmanuel Fleitz [musicien, performer] jouera Man’ok Solo, le samedi 1er avril 2017, entre 11 heures et 13 heures, dans l’abbaye de Neumünster, 28, rue Münster, Luxembourg Ville [Luxembourg], à l’occasion du 10e Printemps des Poètes. Entrée libre. Pour en savoir plus : http://www.prinpolux.lu/accueil.htm.

... Le duo MA2, composé de Sayoko Onishi [danse butô - Japon] et d’Emmanuel Fleitz aka Robert Toussaint [contrebasse - France], présentera Eden #3, dans le cadre du 20e Festival Traverses, organisé par le Théâtre universitaire de Nancy. Le spectacle aura lieu le jeudi 27 avril 2017, amphithéâtre Deléage, sur le campus Lettres et Sciences humaines de l’université de Lorraine, à Nancy. Un teaser en présente quelques extraits vidéo : https://vimeo.com/166239971. Infos à suivre.

... Le Collectif du 20 Janvier regroupe plusieurs centaines d’acteurs de la vie artistique du Grand Est. Pour suivre l’actualité de ce collectif : https://loeildelabaleine.wordpress.com/.

... Man’ok & Cie est accueillie par Arélia, au Grand Sauvoy [Maxéville / Nancy] : http://www.sauvoy2.com/index.php. La compagnie est soutenue dans le cadre d’un conventionnement avec la communauté de communes du Toulois [2016-2018].

Belle année 2017 !
Man'ok & Cie vous souhaite une année pleine de spectacles et d'émotions à échanger

Au plaisir de nous retrouver...