Actualité n° 661 [13 avril 2017]
Eden #3 présenté à Traverses

Man'ok & Cie jouera Eden #3, le jeudi 27 avril 2017, à 20 h 30, à Nancy, amphithéâtre Déléage, campus Lettres, 23, boulevard Albert-1er, dans le cadre de la 21e édition du festival Traverses.

Eden #3 est une histoire multiple, répétée, avec ses variations, mais toujours identique. Les scènes se suivent, sans point, continues. Une même matière, travaillée sans fin : le corps, parfois dénudé, sexué, souillé, libre. Quelque part, le plaisir ; une révolte ténue…

Dans Eden #3, il est question d’expériences continuelles sur la sensation de la sexualité. La personnalité n’existe pas, ne demeure que la sensation. Creuser toutes les sources de l’intérieur : la violence, les jeux de puissance, les blessures, la douleur, le sang, les caresses, l’extase, la saleté. De l’apparence et de la chair. Sur la frontière entre la vie et la mort.

Mais, l’activité sexuelle infinie nous fait perdre le sens de la vie et de la mort.
─ S’agit-il de creuser au plus profond pour trouver la finalité de la sexualité, pour atteindre l’essence de notre présence ?
─ Oui. Mais il n’y a pas de fond ! Et l’action se poursuit. Continuer, continuer, sans limites. Aucune philosophie ne peut écrire le pourquoi. Il y a juste une circulation de l’énergie sexuelle dans les circonstances extrêmes. La guerre, le désert, la floraison… C’est ainsi qu’est fait le tour de l’infini.
─ Est-ce un mécanisme cosmique ?
─ Il n’y a rien, rien qui puisse être rationalisé.

Distribution. Chorégraphie, danse butô : Sayoko Onishi. Mise en scène sonore, contrebasse et objets : Robert Toussaint. Scénographie : Jean-No. Regard extérieur : Claire Thill. Graphisme : Julian Rivierre.

Organisé par le Théâtre universitaire de Nancy [TUN], le festival Traverses s’intéresse au renouvellement des formes artistiques en Europe, principalement en Europe de l’Est, et propose de découvrir le tissu théâtral de ces pays à travers des spectacles étudiants, lycéens, d’écoles, alternatifs ou professionnels.

Le spectacle Eden #3 est co-produit par Man'ok & Cie, 2angles, à Flers [France] et le service culturel de la ville d'Esch-sur-Alzette [Luxembourg]. La production est accompagnée par la KuFa à Esch-sur-Alzette et par le centre chorégraphique Trois C-L, à Luxembourg [accueil en résidence].

► Durée du spectacle : +/- 30 minutes.

► Tarif : 8 € (4 € pour les étudiant-e-s, lycéen-ne-s, demandeurs/demandeuses d'emploi).

► Pour en savoir plus :
• sur Man’ok & Cie : http://www.manok.org/ ;
• sur Sayoko Onishi : https://www.facebook.com/sayoko.onishi​ ;
• sur le festival Traverses 2017 : https://www.theatreuniversitairenancy.com/avril.html.

.......................

Et aussi...

... Emmanuel Fleitz aka Man’ok [contrebasse et objets - France] et Paul Schumacher aka Melting Pol [video live et mapping - Luxembourg] présenteront trois séances du Crazy cinématographe revisited & relooped, le samedi 6 mai 2017 (20 h, 21 h 30 et 23 h), à l’occasion de la Nuit de la Culture d’Esch-sur-Alzette. Pour voir le teaser du spectacle : https://vimeo.com/169683391.

... Le Collectif du 20 Janvier regroupe plusieurs centaines d’acteurs de la vie artistique du Grand Est. Pour suivre l’actualité de ce collectif : https://loeildelabaleine.wordpress.com/.

... Man’ok & Cie est accueillie par Arélia, au Grand Sauvoy [Maxéville / Nancy] : http://www.sauvoy2.com/index.php. La compagnie est soutenue dans le cadre d’un conventionnement avec la communauté de communes du Toulois [2016-2018].

Actualité n° 578 [22 mars 2017]
MagiCastle Nights

Emmanuel Fleitz [contrebassiste - France], Pierrick Grobéty [musicien - Suisse], Melting Pol [VJ - Luxembourg], Sandy Flinto [vidéaste pluridisciplinaire - Luxembourg], Chris Reitz [musicien - Luxembourg] et Sun Glitters [musicien et vidéaste - Luxembourg] présenteront MagiCastle Nights, au château de Beaufort [Luxembourg], les 7 et 8 avril 2017, entre 21 heures et 23 heures.

MagiCastle NightsSight & Sound @ Beaufort Castles constituera l’ouverture de saison du château de Beaufort. Les murs de l’immense forteresse médiévale serviront de scène pour un spectacle nocturne à couper le souffle qui célébrera l’image et le son.

MagiCastle Nights utilise la technologie du videomapping en direct. Les pierres et la structure de l’édifice laissent place à des images filtrées qui envahissent les spectateurs, les transportent et leur procurent une expérience multi-sensorielle unique.

Le contrebassiste Emmanuel Fleitz, aka Man’ok, a développé un langage singulier tout au long de son parcours, faisant la part des choses entre l’expérimentation et la musique préparée. La préparation laisse paradoxalement plus de liberté : en la délaissant, le musicien peut investir de nouveaux chemins.

Pierrick Grobéty aborde la musique selon une autre approche : il fabrique ses propres instruments afin de disposer des tonalités qu’il désire utiliser. Entre tradition et expérimentation, il a trouvé sa voie dans la création d’univers sonores tant pour le spectacle vivant que pour des installations dans le champ de l’art contemporain.

Emmanuel et Pierrick continuent de développer un travail en commun, après une première collaboration fructueuse lors des dix ans du Mudam.

Paul Schumacher, aka Melting Pol, pionnier du VJing, est un artiste live expérimental. Il module l’image en amont selon des sensations sonores. La création travaillée est rythmée par des constructions, des déconstructions, des superpositions, tantôt saturées, tantôt épurées, afin de restituer l’ensemble des impressions et inspirations suggérées par les bâtiments, les écrans et toutes sortes d’objets en 3D.

Sandy Flinto est une artiste pluridisciplinaire. Elle suit son propre chemin entre le spectacle et les arts visuels. Son leitmotiv est l’expérimentation appliquée aux différents types d’expression artistique. Selon les circonstances, elle adapte les techniques, les dimensions et les moyens d’expression.

Paul et Sandy ont pour point commun de collaborer avec des musiciens et des artistes de différents horizons. Ensemble, ils combinent l’environnement visuel avec la dimension acoustique.

Depuis ses débuts, en 2011, le musicien luxembourgeois Sun Glitters a rapidement laissé sa marque sur la scène de la musique électronique. Le son de Sun Glitters est un océan de mélodies luxuriantes, d'échantillons vocaux avec des décalages de tonalité, de chorales de digi-diva fantomatiques, de mélodies de basse chaudes entraînées par des combinaisons de battements alternativement denses et chaloupés.

All Reitz Reserved est le premier projet solo instrumental de Chris Reitz. Les sons de son violon électrique sont altérés, retardés, déformés et bouclés. Son projet bénéficie de différentes influences musicales, combinant violon et samples dans un contexte vivant. Depuis 2013, il joue au Luxembourg et dans la Grande Région.

► Au programme :
• 21 heures : Sun Glitters [electronica] ;
• 21 heures 45 : Chris Reitz [violon électrique] ;
• 22 heures 30 : Man'ok & Pierrick Grobéty [contrebasse et percussion] [création].

Vidéo : Sun Glitters, Melting Pol & Sandy Flinto.
Lumière et technique : Pro-Musik.

MagiCastle Nights est accessible pour tout public, sans la barrière de la langue. L’entrée est libre. Bar à vin et à bière sur place.

► Pour en savoir plus :
• sur Man’ok & Cie : http://www.manok.org ;
• sur Melting Pol : http://www.melting.lu/ ;
• sur Sandy Flinto : http://www.sandyflinto.com/ ;
• sur Pierrick Grobéty : http://www.pierrickgrobety.com/ ;
• sur Sun Glitters : http://www.sunglitters.com/ ;
• sur All Reitz Reserved : https://www.facebook.com/allreitzreserved/.

.......................

Et aussi...

... Emmanuel Fleitz [musicien, performer] jouera Man’ok Solo, le samedi 1er avril 2017, entre 11 heures et 13 heures, dans l’abbaye de Neimënster, 28, rue Münster, Luxembourg Ville [Luxembourg], à l’occasion du 10e Printemps des Poètes. Jeunes performers et grandes voix poétiques seront présentes pour dire, chanter, crier, slamer ce poème qui est « moyen de mieux vivre, et plus loin » (Saint-John Perse). Lectures d’Edith Azam, Ulrike Bail, Eva Gerlach, Andreu Gomila, Anise Koltz, Bartłomiej Majzel, Fiston Mwanza Mujila et Loretto Rafanelli. Entrée libre.
Pour en savoir plus : http://www.prinpolux.lu/accueil.htm.

... Leila Bessahli participera à un échange autour de la pratique de la danse par des personnes en situation de handicap, avec Sibel Kilerciyan, du collectif « Autrement dit », et Joris Perez, dans le cadre le On dHanse ! Danse et Handicap, le jeudi 13 avril 2017, à 17 heures 30, au CCN – Ballet de Lorraine, à Nancy. À 19 heures, Leila proposera une répétition publique de la pièce Le Voyageur immobile, de la compagnie Danse avec mes Roues (composée de danseurs en situation de handicap et sans handicap), dont elle est la chorégraphe – la répétition sera suivie d’un échange avec le public. Entrée libre sur réservation : 03 83 85 69 08.
Pour en savoir plus : http://ballet-de-lorraine.eu/.

... Le duo MA2, composé de Sayoko Onishi [danse butô - Japon] et d’Emmanuel Fleitz aka Robert Toussaint [contrebasse - France], présentera Eden #3, dans le cadre du 20e Festival Traverses, organisé par le Théâtre universitaire de Nancy. Le spectacle aura lieu le jeudi 27 avril 2017, amphithéâtre Deléage, sur le campus Lettres et Sciences humaines de l’université de Lorraine, à Nancy. Un teaser en présente quelques extraits vidéo : https://vimeo.com/166239971. Infos à suivre.

... Le Collectif du 20 Janvier regroupe plusieurs centaines d’acteurs de la vie artistique du Grand Est. Pour suivre l’actualité de ce collectif : https://loeildelabaleine.wordpress.com/.

... Man’ok & Cie est accueillie par Arélia, au Grand Sauvoy [Maxéville / Nancy] : http://www.sauvoy2.com/index.php. La compagnie est soutenue dans le cadre d’un conventionnement avec la communauté de communes du Toulois [2016-2018].

Actualité n° 53 [20 février 2017]
Beaufort MagiCastle Nights

Emmanuel Fleitz [contrebassiste - France], Pierrick Grobéty [musicien - Suisse], Melting Pol [VJ - Luxembourg] et Sandy Flinto [vidéaste pluridisciplinaire - Luxembourg] seront accueillis en résidence à Bataville, du 27 février au 3 mars 2017, à l’invitation de La Chaussure Bataville, pour travailler sur le spectacle Beaufort MagiCastle Nights auquel il participeront les 7 et 8 avril prochains, au château de Beaufort [Luxembourg]. Les quatre artistes présenteront au public une sortie de résidence le vendredi 3 mars.

Le contrebassiste Emmanuel Fleitz, aka Man’ok, a développé un langage singulier tout au long de son parcours, faisant la part des choses entre l’expérimentation et la musique préparée. La préparation laisse paradoxalement plus de liberté : en la délaissant, le musicien peut investir de nouveaux chemins.

Pierrick Grobéty aborde la musique selon une autre approche : il fabrique ses propres instruments afin de disposer des tonalités qu’il désire utiliser. Entre tradition et expérimentation, il a trouvé sa voie dans la création d’univers sonores tant pour le spectacle vivant que pour des installations dans le champ de l’art contemporain.

Emmanuel et Pierrick continuent de développer un travail en commun, après une première collaboration fructueuse lors des dix ans du Mudam.

Paul Schumacher, aka Melting Pol, pionnier du VJing, est un artiste live expérimental. Il module l’image en amont selon des sensations sonores. La création travaillée est rythmée par des constructions, des déconstructions, des superpositions, tantôt saturées, tantôt épurées, afin de restituer l’ensemble des impressions et inspirations suggérées par les bâtiments, les écrans et toutes sortes d’objets en 3D.

Sandy Flinto est une artiste pluridisciplinaire. Elle suit son propre chemin entre le spectacle et les arts visuels. Son leitmotiv est l’expérimentation appliquée aux différents types d’expression artistique. Selon les circonstances, elle adapte les techniques, les dimensions et les moyens d’expression.

Paul et Sandy ont pour point commun de collaborer avec des musiciens et des artistes de différents horizons. Ensemble, ils combinent l’environnement visuel avec la dimension acoustique.

Beaufort MagiCastle Nights constituera l’ouverture de saison du château de Beaufort. Les murs de la forteresse médiévale serviront de scène pour un spectacle nocturne à couper le souffle qui célébrera l’image et le son. Le spectacle sera donné les 7 et 8 avril 2017, entre 21 heures et 23 heures.

► Le public est invité à une présentation de sortie de résidence le vendredi 3 mars 2017, à 20 heures, à Bataville [Moussey]. Celle-ci sera suivie d’une rencontre conviviale. Réservation obligatoire [07 83 10 01 88].

► Pour en savoir plus :
• sur Man’ok & Cie : http://www.manok.org ;
• sur Melting Pol : http://www.melting.lu/ ;
• sur Sandy Flinto : http://www.sandyflinto.com/ ;
• sur Pierrick Grobéty : http://www.pierrickgrobety.com/ ;
• sur La Chaussure Bataville : http://www.lachaussure-bataville.org/​.

.......................

Et aussi...

... Emmanuel Fleitz [musicien, performer] jouera Man’ok Solo, le samedi 1er avril 2017, entre 11 heures et 13 heures, dans l’abbaye de Neumünster, 28, rue Münster, Luxembourg Ville [Luxembourg], à l’occasion du 10e Printemps des Poètes. Entrée libre. Pour en savoir plus : http://www.prinpolux.lu/accueil.htm.

... Le duo MA2, composé de Sayoko Onishi [danse butô - Japon] et d’Emmanuel Fleitz aka Robert Toussaint [contrebasse - France], présentera Eden #3, dans le cadre du 20e Festival Traverses, organisé par le Théâtre universitaire de Nancy. Le spectacle aura lieu le jeudi 27 avril 2017, amphithéâtre Deléage, sur le campus Lettres et Sciences humaines de l’université de Lorraine, à Nancy. Un teaser en présente quelques extraits vidéo : https://vimeo.com/166239971. Infos à suivre.

... Le Collectif du 20 Janvier regroupe plusieurs centaines d’acteurs de la vie artistique du Grand Est. Pour suivre l’actualité de ce collectif : https://loeildelabaleine.wordpress.com/.

... Man’ok & Cie est accueillie par Arélia, au Grand Sauvoy [Maxéville / Nancy] : http://www.sauvoy2.com/index.php. La compagnie est soutenue dans le cadre d’un conventionnement avec la communauté de communes du Toulois [2016-2018].

Belle année 2017 !
Man'ok & Cie vous souhaite une année pleine de spectacles et d'émotions à échanger

Au plaisir de nous retrouver...