Des Livres dans les cordes

Félix Tùrbine

Félix Tùrbine aime à partager ces impromptus poétiques et musicaux

« Lire en fête », « Le Printemps des Poètes », la Fête des mères, à l’occasion de n’importe quel événement (ou non-événement), en tout lieu - fixe ou promenade, ouvert ou consacré, acoustique ou amplifié -, pour tout public - averti ou amateur, voire éloigné du monde du spectacle -… À travers ces spectacles, Félix Tùrbine crée des moments marquants, des impromptus de notes où plaisir de lire et musique des mots sont conviés pareillement.


Des Livres dans les Cordes est à la naissance des rendez-vous entre la comédienne et lectrice Joan-Leslie Jakobowski et le musicien Emmanuel Fleitz.

  • La composition joue à travers la rencontre entre mots et sons, les uns se jouant des autres, dans un espace rendu intime. Les textes créés ou récoltés peuvent être des poésies, des extraits de recueils, des chansons, des recettes de cuisine, des commentaires d’actualité… Félix Tùrbine propose un choix de textes et les met en bouche et en musique. L’univers sonore est développé avec le tuba, la contrebasse, les percussions… et tout objet pertinent et/ou impertinent !
  • Le spectacle s’adapte aux publics, tant dans son contenu que dans sa durée (entre 30 mn et 60 mn). La construction de l’événement peut faire l’objet d’une collaboration avec les publics de rencontre.

Des rives et des livres, lectures musicales sur le thème de l’environnement.
Félìx Tùrbine s’amuse de mots et de textes collectés pour transporter le public dans une aventure poétique… Et quelle aventure !
Fabriquée de brocs sonores, de gouttes d’eau, de mots gravés sur l’écorce et de paroles dans le sable.

  • Les textes sont collectés sur le thème de l’environnement, autant la nature à son état sauvage que modifiée, transformée et réinventée par les êtres humains. Les textes peuvent être des poésies, des extraits de recueils, des chansons, des recettes, des commentaires d’actualité…
  • L’univers sonore est développé avec la contrebasse, le tuba, des objets du quotidien et des matières telles que l’eau, la terre, des cailloux, du papier…
  • La composition joue à travers une rencontre entre les textes et les sons, les uns se jouant des autres, pour construire une impertinente ode à la nature.

Hivers, textes collectés sur le thème de la saison et de ses fêtes : Noël, la Saint Nicolas, les Rois Mages...

  • La composition joue à travers une rencontre entre les textes et les sons, les uns se jouant des autres pour retrouver ce moment partagé à travers le monde, ses différentes cultures et ses traditions.
  • Les textes pourront être des poésies, extraits de recueils, chansons, recettes, commentaires d’actualité...
  • L’univers sonore se développe avec la contrebasse, le tuba et les percussions.

Félix Tùrbine, pour un engagement poétique et croustillant !