Eden Europa

Man'ok & Cie et Merci Raymond

Eden Europa est un projet de parcours chorégraphique et musical traversant des sites marquants du territoire, ici des jardins construits pour et avec les habitants.

Eden Europa sera une expérience humaine pour construire un imaginaire commun et rassembler les cultures présentes dans le territoire frontalier franco-luxembourgeois :

- une œuvre artistique inscrite dans l’histoire des jardins mythiques, fabuleux, symboliques

- une proposition contemporaine marquée par les origines multiples des habitants, et cette longue liste des jardins merveilleux (les jardins suspendus de Babylone, Jardin d’Eden, jardins des délices de Bosch, le jardin des morts d’Hundertwasser, le jardin des Hespérides, le labyrinthe du Minotaure, etc.).

 

Merci Raymond et Man’ok & Cie mettront en place en place un suivi pédagogique et logistique par le biais d’une série d’ateliers artistiques et ludiques. Ces ateliers participatifs seront proposés autour du jardinage, de la danse, de la musique, de la construction et ouverts à tous les publics.  lls s’inviteront dans différents espaces en impliquant les acteurs du territoire, en s’inscrivant dans une temporalité adaptées, pour s’approprier l’espace productif.

Les actions de Merci Raymond et Man’ok & Cie viendront tisser un lien culturel entre chacun de ces jardins. Ces performances artistiques accompagneront chaque espace pour le faire vivre et insuffler une dynamique sociale. Les jardins formeront un ensemble de lieux de représentation de spectacles et de performances dans lesquels la danse, le théâtre, la poésie et la musique se répondent et interagissent. Tous ces lieux créeront un parcours “Art & jardin” sur le territoire investi par Esch 2022.